DES PRÉLÈVEMENTS SONT FAITS SUR LA VIGNE À LA MI-AOÛT AFIN DE MESURER LE TAUX DE SUCRE ET L'ACIDITÉ DU RAISIN. POUR FINALISER LA DATE DE RÉCOLTE TOUTES LES BAIES SONT DÉGUSTÉES. LES RÉSULTATS OBTENUS SUR CETTE SÉLECTION VONT PERMETTRE DE DÉTERMINER LE DÉBUT DES VENDANGES.
LA RÉCOLTE SE FAIT DE NUIT POUR LES ROSÉS ET POUR LES BLANCS AFIN DE PRÉSERVER LA FRAÎCHEUR DES RAISINS, D'EN GARDER TOUS LES ARÔMES ET D'ÉVITER L'OBTENTION DE COULEURS TROP PRONONCÉES POUR LES ROSÉS. LES RAISINS SONT ÉGRAPPÉS ET SUBISSENT UN PRESSURAGE DIRECT À FROID DÈS LEUR ARRIVÉE EN CAVE.
POUR LES BLANCS & LES ROSÉS
EN AMONT ET DURANT 1 MINUTE, UN REFROIDISSEMENT DES GRAINS EST EFFECTUÉ AFIN D'OBTENIR UNE TEMPÉRATURE FINALE DE LA VENDANGE AUTOUR DE 10°C. LE JUS SORTANT DU PRESSOIR EST SÉPARÉ À 3 REPRISES PENDANT LE CYCLE DE PRESSURAGE. CHAQUE QUALITÉ DE JUS SERA TRANSFÉRÉE DANS DIFFÉRENTES CUVES INOX À TEMPÉRATURE RÉGULÉE. LA FERMENTATION ALCOOLIQUE PEUT ALORS COMMENCER ET SERA CONTRÔLÉE À UNE TEMPÉRATURE DE 17 °C (62 °F).
POUR LES ROUGES
LA RÉCOLTE A LIEU EN JOURNÉE, LES RAISINS SONT ACHEMINÉS DIRECTEMENT DANS UNE CUVE À UNE TEMPÉRATURE MAITRISÉE DE 25 DEGRÉS. L'EXTRACTION DE LA COULEUR ET DES ARÔMES COMMENCENT. LORSQUE LA FERMENTATION ALCOOLIQUE EST TERMINÉE, LE MARC RESTE EN CONTACT AVEC LE JUS PLUSIEURS SEMAINES AFIN DE STRUCTURER NOS ROUGES. DURANT CETTE PHASE, UNE DÉGUSTATION JOURNALIÈRE EST EFFECTUÉE POUR DÉTERMINER LA DATE DE DÉCUVAGE ET DE PRESSURAGE. UNE FOIS CETTE DERNIÈRE OPÉRATION EFFECTUÉE, NOUS ATTENDONS PATIEMMENT QUE LA FERMENTION MALOLACTIQUE SE RÉALISE POUR ENSUITE COMMENCER L'ÉLEVAGE DE NOS ROUGES. CEUX-CI SERONT SOIENT ÉLEVÉS SUR LIES DANS UNE CUVE EN INOX SOIENT EN DEMI-MUID (600 LITRES) PENDANT 12 MOIS.
POUR LES BLANCS NOUS RAJOUTONS UNE ÉTAPE DE MACÉRATION PELLICULAIRE À FROID EN CUVE DE QUELQUES HEURES. APRÉS PRESSURAGE, NOUS RÉALISONS 2 PRINCIPES DE FERMENTATION: LA PREMIÈRE EN CUVE INOXYDABLE AVEC UN ÉLEVAGE SUR LIES ET LA DEUXIÈME UNE FERMENTATION EN DEMI MUID SUIVI D'UN ÉLEVAGE SUR LIE.