vins
IGP
MÉDITERRANÉE
IGP – INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE, CETTE CLASSIFICATION EST FONDÉE SUR DE NOMBREUX ÉLÉMENTS ; LA RÉPUTATION DU PRODUIT, SON HISTOIRE, SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE, SES PARTICULARITÉS ET SES QUALITÉS.

CE LABEL EUROPÉEN, CRÉÉ EN 1992, DÉSIGNE LES PRODUITS APPARTENANT AU LIEU GÉOGRAPHIQUE DANS LEQUEL ILS ONT ÉTÉ PRODUITS OU TRANSFORMÉS. CE LABEL PROTÈGE LE NOM DU PRODUIT AU NIVEAU EUROPÉEN.
ON RETROUVE DES VINS GOURMANDS, ENSOLEILLÉS, GÉNÉREUX, À L'IMAGE DES TROIS TERROIRS DU SUD DE LA FRANCE: RHÔNE-ALPES, PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR ET CORSE. CES VINS SONT POUR LA PLUPART DES VINS D'ASSEMBLAGE.

POUR LES ROSÉS ET LES ROUGES ON RETROUVE LES CÉPAGES TELS QUE LE GRENACHE, LA SYRAH, LE MERLOT, LE CABERNET SAUVIGNON, LE CINSAULT, LE MARSELAN, LE CALADOC.EN BLANC, NOUS POUVONS CITER LES CÉPAGES SUIVANTS: LA ROUSSANNE, LA MARSANNE, LE VIOGNIER, LE CHARDONNAY OU ENCORE LE ROLLE.
LES VINS IGP MÉDITERRANÉE SONT EXCELLENTS À L'APÉRITIF
ACCOMPAGNE DE NOMBREUX PLATS MÉDITERRANÉENS TRADITIONNELS TELS QUE LES TIANS PROVENÇAUX, LES LÉGUMES GRILLÉS DU SUD OU LES VIANDES DE VOLAILLE.